Le charpentier conçoit des ossatures puis installe la charpente.

Le métier de Charpentier H/F

MISSIONS

Le charpentier conçoit et réalise des ossatures qui serviront de structure d'un bâtiment complet, de plancher ou de support de couvertures bâtiments. Le charpentier intervient sur tous les types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement de combles, maisons à ossature en bois. Le charpentier a donc pour missions :

  • Réaliser un plan grandeur nature des pièces à fabriquer
  • Choisir le bois adapté
  • Confectionner toutes les pièces et les assembler
  • Monter la charpente et la placer sur le bâtiment
  • Intégrer des éléments d'habillage et d'isolation si nécessaire (lambris, complexes d'isolation, panneaux sous-toiture)

 

COMPÉTENCES

Des aptitudes au dessin et à la projection dans l'espace sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Métier de tradition, le charpentier s'inscrit aussi dans la modernité en utilisant des logiciels de dessin et de calcul pour concevoir ses ouvrages. Il est habile et soucieux et sait utiliser des engins de levage pour placer les assemblages sur la structure. De plus, le charpentier se doit de connaître les techniques de la charpente traditionnelle et industrielle ainsi que les logiciels de calcul technique pour les charpentes.

 

Métiers associés

Couvreur, Conducteur de travaux charpente et couverture, Menuisier, Coffreur-boiseur

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
BRESSUIRE
Date de début:
Disponible:
Oui
Réf offre: