Le carrossier répare et peint les carrosseries.

Le métier de carrossier H/F

MISSIONS

Le métier de carrossier consiste à prendre en charge et à remplacer les éléments de carrosserie défectueux. Dans un premier temps, le carrossier effectue un diagnostic pour évaluer les dégâts subis par le véhicule. C’est le moment où il déterminera quelle technique utiliser. Il peut être amené à réparer des carrosseries endommagées, débrancher des faisceaux électroniques et électriques, repeindre la carrosserie, contrôler la qualité de chaque pièce et contrôler la conformité de ses dernières aux normes du constructeur.

 

COMPÉTENCES REQUISES 

Pour exercer le métier de carrossier, il faut être titulaire d'un CAP/BEP, d'un Bac Pro, d'un BTS ou d'un CQP (Certificat de qualification professionnelle) dans le domaine de la carrosserie (Construction, peinture, réparation).

Les qualités requises pour effectuer ce métier sont, principalement, l’habileté manuelle, être minutieux et méthodique. Le carrossier doit être en mesure de reproduire à l’identique la carrosserie d’origine. Il doit savoir travailler le métal et le plastique et avoir des compétences en mécanique, en peinture , en électricité et en électronique. Il doit être capable d'utiliser des outils comme le banc à mesure laser.

 

EMPLOI

L'emploi de carrossier s'exerce au sein d'entreprises de réparation, de concessions automobiles, d'atelier de maintenance ou de garages. Il varie selon le secteur (peinture, carrosserie...) et du type de structure.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS 

Peintre automobile H/F, Ouvrier finition carrosserie H/F, Rayonneur de roue H/F, Tôlier automobile H/F

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
LA ROCHELLE
Date de début:
Disponible:
Oui
Réf offre:
Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
SECONDIGNY
Date de début:
Disponible:
Oui
Réf offre: